Politique de confidentialité

Article 1 – Confidentialités et traitement des données personnelles

La société REACTENER S.A.S s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site monitoring.reactener.fr, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Chaque formulaire limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données) et indique notamment :

  • quels sont les objectifs du recueil de ces données (finalités) ;
  • si ces données sont obligatoires ou facultatives pour la gestion de votre demande ;
  • qui pourra en prendre connaissance (uniquement REACTENER en principe, sauf précision dans le formulaire lorsqu'une transmission à un tiers est nécessaire à la gestion de votre demande) ;
  • vos droits Informatique et Libertés et la façon de les exercer.

Par défaut lorsque cela n'est pas précisé, les informations recueillies sur un formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Reactener S.A.S. pour le suivi de votre monitoring énergétique.
Elles sont conservées pendant 3 ans à compter de la collecte ou du dernier contact pour les prospects et à compter de la fin de la relation commerciale pour les clients et sont destinées à Reactener S.A.S. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier conformément à l'artice 7 de cette page.

Les données personnelles recueillies dans le cadre des services proposés sur monitoring.reactener.fr sont traitées selon des protocoles sécurisés et permettent à Reactener S.A.S. de gérer les demandes reçues dans ses applications informatiques.

Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérés par Reactener S.A.S., vous pouvez contacter son délégué à la protection des données (DPO) conformément à l'artice 7 de cette page.

Article 2 – A popos des cookies

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?

Un « Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone,…) et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce quel que soit le type de terminal utilisé (source : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi).

En naviguant sur ce site, des « cookies » émanant de la société responsable du site concerné et/ou des sociétés tierces pourront être déposés sur votre terminal.

Lors de la première navigation sur ce site, une bannière explicative sur l’utilisation des « cookies » apparaîtra. L'utilisateur aura le choix d'accepter les cookies ou de les refuser en ignorant ce message. Le consentement donné sera valable pour une période de deux (2) mois.

Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour améliorer le service que nous vous offrons. Aucune information sensible ne sera enregistrée dans ces cookies.

Les cookies suivants sont présents sur ce site :
acceptCookies : Acceptation de l’utilisation des cookies – émis par le site – durée de vie : 2 mois.
REMEMBERME : Permet à l'utilisateur de se reconnecter automatiquement à chaque visite sans la nécessité de s'identifier à nouveau – émis par le site – durée de vie : 3 mois.

Pour plus d’informations sur l’utilisation, la gestion et la suppression des « cookies », pour tout type de navigateur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.

Article 3 – Le droit à l'effacement

Qu’est-ce que le « droit à l'effacement » ?

Le droit à l'effacement permet à tout utilisateur de notre site monitoring.reactener.fr d'exiger que toute ou partie de ses données personnelles soient effacées.

Comment faire valoir son droit à l'effacement ?

Pour ce faire, l'utilisateur peut :

  • Effacer ou modifier ses données personnelles depuis son espace personnel. Les anciennes données personnelles ne sont jamais conservées par le site.
  • Pour les données obligatoires, comme l'adresse électronique, l'utilisateur peut demander la suppression de tout ou partie de ses données personnelles par courrier signé, accompagné de la copie d'un titre d'idenitité, conformément à l'artice 7 de cette page.

La demande d'effacement d'une donnée obligatoire au bon fonctionnement de l'espace personnel, comme l'identifiant, entraînera la suppression irréversible de l'espace personnel de l'utilisateur.

Article 4 – Le droit à la portabilité des données personnelles

Qu’est-ce que le « droit à la portabilité des données personnelles » ?

Le droit à la portabilité des données personnelles est le droit, pour les utilisateurs du site, de recevoir les données à caractère personnel les concernant qu'ils ont fournies à un responsable du traitement, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et de transmettre ces données à un autre responsable du traitement.

Comment faire valoir son droit à la portabilité des données personnelles ?

Pour ce faire, l'utilisateur peut :

  • Exporter ses données personnelles depuis son espace personnel. Les données sont immédiatement téléchargables par l'uilisateur.
  • Demander la portabilité de ses données personnelles par courrier signé, accompagné de la copie d'un titre d'idenitité, conformément à l'artice 7 de cette page.

Article 5 – Le refus du profilage

Qu’est-ce que le « profilage » ?

Le profilage est une décision fondée exclusivement sur le traitement automatisé.

Comment faire valoir son droit à ne pas subir le profilage ?

Le site ne procédera jamais à un profilage sans vous le faire savoir et sans vous expliquer les objectifs de ce profilage (finalités). En cas d'absence d'accepation explicite de votre part, nous ne procéderons à aucun profilage.

Article 6 – Protection des données dès la conception, sécurité par défaut et notifications en cas de fuite de données

Reactener S.A.S. s'engage à mettre en place un système d'information sécurisé et à prendre en compte les exigences relatives à la protection des données personnelles pour ses utilisateurs dès la conception du site. En cas de fuite de données, Reactener S.A.S. s'engage à notifier dès que possible l'autorité nationale de protection en cas de violations graves de données afin que les utilisateurs puissent prendre des mesures appropriées.

Article 7 – Contact concernant vos données personnelles

Toute demande concernant la protection ou le traitement de vos données personnelles pourra être adressée :

  • par ce formulaire
  • ou par courrier à l'adresse suivante :
    Reactener S.A.S.
    A l'attention du délégué à la protection des données (DPO)
    95 Impasse de l’Horticulture
    38110 Saint Clair de la Tour
    France